Publié le : 13 novembre 20225 mins de lecture

Le canapé est un élément important qui met en valeur la beauté de votre salon. Il y a plusieurs types et plusieurs modèles de canapé selon votre préférence. Mais, son choix dépend de sa taille, de son garnissage, de son revêtement et surtout de son usage. Des bons canapés sont remarqués dès le premier regard.

Choisir un canapé selon son type 

Chaque type de canapé se différencie par leurs points forts et leurs inconvénients. Avant de vous lancer sur le design de votre canapé, vous devez le choisir selon l’usage que vous voulez en faire. Ainsi, vous aurez la chance de vous procurer un canapé qui correspond le mieux à vos besoins. Vous trouverez différents modèles qui ont leurs propres caractéristiques. Vous aurez le choix entre le canapé droit, le canapé avec un tiroir de rangement, le canapé d’angle convertible, le canapé modulable… En effet, ce dernier est polyvalent, il est capable de s’adapter à votre salon et à votre espace disponible. Pour optimiser l’espace de votre salon, privilégiez le canapé d’angle. Il possède deux assises qui sont perpendiculaires. Si vous avez un petit salon, vous pouvez choisir un canapé à deux places. Il peut aussi s’ajouter à vos autres canapés si vous avez une famille nombreuse. Les couples qui préfèrent se retrouver dans leur salon sont invités à opter pour un canapé à trois places. Cela leur permet de disposer plus d’espaces. Pour suivre la tendance, privilégiez le canapé scandinave. Il a un design hors du commun. Si vous êtes à la recherche d’un grand fauteuil, la méridienne sera idéale. Vous trouverez aussi sur le marché plusieurs formats de chauffeuse. Le canapé convertible sera très pratique pour recevoir vos invités le temps d’une nuit. Vous serez invité à accéder aux produits de la marque expérimentée pour se procurer d’un bon canapé.

Trouver un bon canapé selon son revêtement 

Quant au revêtement, l’esthétique est un facteur essentiel pour influencer votre choix. Pourtant vous devez en conséquence prendre en compte le côté pratique. Pour ce faire, il y a plusieurs revêtements qui ont leurs propriétés comme le coton, le cuir, le velours, le daim, le nubuck et les tissus synthétiques. Tout d’abord, le coton est le moins coûteux. Il a aussi l’avantage de ne pas retenir la poussière. Pour l’entretenir, vous devez suivre un traitement antitache pour le tissu téflon. Pour donner un aspect chaleureux à vos canapés, il peut s’associer à la laine. Si vous êtes à la recherche d’une bonne qualité, le revêtement en cuir est le plus durable. En outre, vous pouvez ajouter plusieurs finissages selon votre style : pigment, aniline ou imprimé. Mais, il n’est pas recommandé si vous avez des animaux de compagnie. Il est fragile aux griffures des animaux à quatre pattes. Pour avoir un aspect élégant et noble, le revêtement en velours sera votre meilleur allié. Il est doux et se présente sous différentes variétés de coloris. Par contre, le daim et le nubuck sont connus par leurs fortes résistances. Il est aussi parfait si vous êtes un amateur du style vintage. Les tissus synthétiques sont doux et résistants aux tâches.

Choisir un canapé selon son allure générale

Un bon canapé doit avoir une symétrie parfaite. Pour ce faire, vérifiez si les cousins sont bien proportionnels. Considérez également la largeur des accoudoirs. Les éléments qui constituent le canapé doivent s’incliner dans la même direction. Ces éléments doivent par ailleurs avoir une fixation solide pour assurer la stabilité du canapé. Les dossiers et les accoudoirs ne doivent pas être en chevauchement par rapport à l’assise. Un canapé conçu correctement a aussi des hauteurs et des largeurs bien proportionnelles et les lignes seront homogènes afin d’assurer la cohérence de l’ensemble. Partant de ce fait, vous pouvez avoir une bonne ou une mauvaise vue d’ensemble du canapé design lors du premier regard.