Publié le : 11 février 20226 mins de lecture

De nos jours, on peut trouver différents types de volets sur le marché. Ce qui rend souvent la sélection difficile. Il faut savoir que le choix d’un volet n’est pas uniquement une question d’esthétique. Plusieurs éléments doivent être considérés. Mais dans ce cas, quels critères privilégier quand on choisit ses volets ?

Faire son choix en fonction des modèles

D’une manière générale, les volets ont pour principale mission de garantir la protection des fenêtres. D’où l’importance de bien les choisir. Parmi les paramètres à prendre en compte se trouve notamment le type de volet. Sur le marché, on peut trouver:

  • Le volet extérieur qui s’ouvre devant la fenêtre. Il sécurise cette dernière des éventuelles agressions physiques ainsi que des intempéries. Pour ceux qui affectionnent ce choix, il faut savoir que son ouverture et sa fermeture ne gênent aucunement l’intérieur d’un logement;
  • Le volet intérieur qui se replie vers l’intérieur. Il expose la fenêtre aux menaces extérieures. Ce modèle assure une parfaite discrétion et est réalisé de façon à ce que la lumière puisse circuler. Ainsi, l’intérieur du foyer n’est pas entièrement dépourvu de lumière en journée, et ce, même si l’on garde les volets fermés;
  • Les volets pour les fenêtres de toit sont des prototypes spéciaux. Ils sont adaptés à des types de fenêtre précis. Malheureusement, ils ne sont envisageables que dans un seul matériau. Néanmoins, ils peuvent s’adapter à toute situation avec un rendu tout à fait correct;
  • Le volet pour piscine est employé pour couvrir et sécuriser les piscines. Lorsque le volet est complètement immergé, cela peut apporter du charme à la piscine. Son but principal est surtout de prévenir les risques de noyade. Ce genre de volet est généralement solide et peut supporter le poids d’un enfant de 6 ans.

Bref, pour en savoir plus sur les volets en bois ou pour commander un modèle précis, le site www.vuedici-fermetures.fr fait partie des meilleures références en la matière.

Choisir un volet suivant son mécanisme

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes pour fermer ses volets. En somme, si l’objectif de ces derniers reste le même, les mécanismes de leur côté, permettent de les différencier. De ce fait, il peut arriver que certains s’adaptent à des situations particulières, alors que d’autres non.

Le volet pliant, par exemple, est nettement plus discret par rapport aux autres modèles. Par contre, malgré sa résistance, il est assez vulnérable face aux crochetages. Selon les connaisseurs, celui-ci est à employer pour les fenêtres installées à une grande hauteur.

Le volet battant, de son côté, est le plus sollicité. Il peut s’ouvrir vers l’extérieur et vers l’intérieur. Considéré comme étant classiques, il est prisé pour son intemporalité et son charme. Muni d’une « ouverture style français », ce genre de volet en bois habillent parfaitement les murs extérieurs. Ajouré ou plein, le volet battant s’adapte aux zones ensoleillées. La sélection de ce dernier se concentre notamment sur son épaisseur, l’essence du bois et ses dimensions.

Pour ce qui est des volets roulants, ils se déroulent par-dessus les fenêtres. En général, le « rouleau » qui le compose est disposé au-dessus de la fenêtre. En occurrence, placé dans un coffre. Concernant son ouverture/fermeture, un volet roulant peut s’ouvrir et se fermer à l’aide d’un bouton, d’une manivelle, ou d’un moteur.

Le volet coulissant est celui qui détient le système qui met le plus en valeur l’esthétisme du volet. Quand on ouvre les volets, ceux-ci peuvent prendre place dans un rail préalablement installé.

Quid des matériaux?

Concernant les matériaux qui composent les volets, le choix et les possibilités de personnalisation sont tout large. Habituellement, on peut dénicher facilement des volets en bois, des volets en PVC et des volets en aluminium. Chacun de ces matériaux présente des avantages importants. À titre d’exemple, le volet bois est esthétique et quelques coups de pinceaux peuvent suffire pour modifier son apparence. Toutefois, la couleur d’un volet en bois ne dépend pas seulement des préférences du propriétaire. En effet, c’est le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de sa commune qui le choisit en général.

Le volet en PVC est connu pour être un excellent isolant sonore et thermique. Disponible en plusieurs coloris, il est solide et ne nécessite pas d’entretien. De plus, il a une bonne résistance face aux pollutions, aux intempéries et à l’air salin.

Le volet en aluminium a une durée de vie très longue. Pour ceux qui désirent poser un volet roulant sur-mesure, l’aluminium est incontestablement le meilleur choix. S’adaptant à de diverses contraintes architecturales, l’alu est aussi un bon isolant phonique et est extrêmement écologique. Recyclable à l’infini, c’est le matériau le mieux noté en termes de sécurité.

Ne pas oublier le prix!

De nombreux éléments entrent en compte lorsqu’une personne souhaite acheter de nouveaux volets. Plus précisément, le matériau, le type d’ouverture et les dimensions. Fort heureusement, il est tout à fait possible de comparer le prix sur internet ou en se rendant directement auprès de professionnels de son quartier.