Installer une terrasse en bois dans son jardin

Terrasse en bois

Posséder une terrasse en bois dans son jardin est un souhait commun à de nombreux propriétaires de maisons qui désirent un endroit chaleureux pour s’adonner au farniente pendant les beaux jours ou pour prendre ses repas en profitant des rayons du soleil et de son jardin paysager. Mais avant d’installer une terrasse en bois, il est impératif de s’attarder sur quelques préparatifs. Comment préparer le sol ? Comment installer le bois pour sa terrasse ? Quel type de bois choisir ? Autant de questions auxquelles il est primordial de répondre avant de se lancer dans ce projet.

Quels sont les aspects à prendre en compte pour installer une terrasse en bois dans son jardin ?

La construction d’une terrasse en bois ne se prévoit pas à la légère. Il faut définir certains critères qui vont avoir une incidence sur le futur aménagement de votre maison. Choix de l’emplacement , préparation du sol, définition du type et de la taille de la terrasse, choix du matériau, finitions, tout doit être étudié pour éviter de mauvaises surprises ultérieures ou se retrouver avec une terrasse en bois inadaptée ou mal posée.

Définir efficacement son projet de terrasse en bois

Le choix de l’emplacement

Pour profiter de façon optimale de sa terrasse en bois, il convient de définir son orientation par rapport aux rayons du soleil. Ce choix aura une incidence sur le type de revêtement et sur l’entretien futur de l’aménagement. Une terrasse très exposée au soleil subira les effets du rayonnement et de la chaleur qui pourront, par exemple, venir altérer plus rapidement les couleurs des matériaux. De même, il est important de s’assurer que l’emplacement choisi pour la terrasse bénéficie d’une grande facilité d’accès. Il est également nécessaire de prendre en compte son environnement proche pour éviter que des arbres viennent perdre leurs fruits ou leurs feuilles sur la terrasse en bois.

La préparation du sol

L’ensemble des matériaux utilisés dans la construction d’une terrasse en bois représente un poids non négligeable. Il est donc prudent de préparer le sol à recevoir la structure de façon à qu’elle soit stable dans la durée et supporte l’équipement à venir. Un terrain trop meuble ou non nivelé aura une grosse incidence sur la stabilité de votre terrasse en bois qui viendra immanquablement à s’abîmer ou à se déformer plus vite.

Le type et la taille de la terrasse en bois

En fonction de la nature de votre terrain ou de l’emplacement choisi pour l’implantation de votre terrasse en bois, il existe divers types de construction. Surélevée pour rattraper le niveau des margelles d’une piscine, attenant au logement pour profiter d’une surface en prolongement de l’habitation ou sur un toit dans le cas d’un toit-terrasse, chaque emplacement va avoir un impact sur le volume de votre terrasse en bois et sur les matériaux à prévoir. Il en va de même pour le choix de la taille. Une terrasse en bois destinée à accueillir une table et quatre chaises pourra se contenter d’une dizaine de mètres carrés quant un véritable espace de vie extérieur demandera au minimum 20 mètres carrés.

Quels matériaux choisir ?

En fonction de la taille et du type de construction vous aurez besoin de lames de terrasse, de lambourdes qui représenteront la carcasse sur laquelle reposera la terrasse en bois, mais également de plots de surélévation en PVC ou en béton. Les plots pour terrasse vous permettront notamment de positionner vos lames à la hauteur souhaité. Même si certaines lames de terrasse sont taillées dans des essences de bois tendre, il est recommandé de faire appel à des bois durs tels que le châtaigner ou le chêne qui représente une bonne durabilité. Le choix du bois exotique, même s’il est plus onéreux à l’achat, représente une esthétique plus tendance mais apporte également une plus grande durabilité. Les essences de bois exotiques sont adaptées à une exposition à l’humidité et aux grands écarts de températures. Idéal pour une terrasse en bois exposée plein sud.

Pour profiter d’une terrasse en bois de qualité et de façon durable sans risque de déformation ou de détérioration rapide des matériaux, il est indispensable de respecter tous ces critères. Faire appel à un professionnel peut être un atout indéniable pour un projet réussi.

Maisons à ossatures en bois en Haute-Savoie : faire appel à un constructeur spécialisé
Comment installer une voile d’ombrage sur une terrasse ?