Publié le : 18 janvier 20228 mins de lecture

Les scies sauteuses sont des outils électriques portables largement utilisés par les bricoleurs et les personnes expérimentées. Avec ou sans cordon, il réalise des coupes droites ou courbes, extrêmement précises et nettes sur le bois, les panneaux de particules, les panneaux de particules et autres matériaux ainsi que le métal ou le plastique, le PVC et plus encore. Mais il existe de nombreux modèles et faire le bon choix n’est pas toujours facile. On vous explique les critères à considérer afin de choisir un puzzle répondant parfaitement à vos besoins et exigences.

C’est quoi une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un outil avec une lame à dents fines attachée directement à un moteur. Lorsque vous activez l’interrupteur, il s’active et effectue un mouvement de va-et-vient vertical à travers votre matériau. Il est très léger (jusqu’à 2,5 kg) donc très maniable. Comme vous le savez, les puzzles sont une partie importante de votre boîte à outils, qui vous donnera 1001 éléments. Comme pour tout achat d’outil ou d’équipement, vous devez vous poser les bonnes questions pour répondre au mieux à vos besoins et exigences. On aide votre démarche en vous donnant un aperçu de tous les critères à considérer lors du choix. Votre meilleur pari est de les tester dans un magasin et de voir par vous-même à quel point ils sont confortables et maniables. Le prix peut aussi être un critère de sélection. On propose une vingtaine de puzzles adaptés à tous les budgets, de l’entrée de gamme à moins de 50 € aux modèles phares à plus de 200 €. Vous ne jurez que par BOSCH, ne croyez-vous qu’en BLACK & DECKER ou n’aimez-vous que METABO ou MAKITA ? Ici, on vous recommande de choisir en fonction de votre marque préférée. Ainsi, vous trouverez des modèles. Le site guedo-outillage.fr vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations sur le choix de scie sauteuse.

Choisir une scie sauteuse en fonction du matériau à découper

Tous les modèles de scies sauteuses vous permettent d’effectuer des coupes nettes et précises sur le bois, les panneaux de particules, les panneaux de particules, les métaux non ferreux et le PVC. La seule limitation est l’épaisseur : la scie sauteuse peut couper du bois jusqu’à 100 mm d’épaisseur et du métal jusqu’à 10 mm d’épaisseur. En plus de ces épaisseurs, vous devrez vous tourner vers d’autres scies plus performantes et mieux adaptées à vos besoins. Utilisez Jigsaw si vous devez couper du plâtre, des parpaings ou des briques. En savoir plus sur la location de sabres et scies Leroy Merlin. Si vous voulez couper des carreaux ou du verre, utilisez une scie diamantée. Enfin, si vous souhaitez couper du béton, de la pierre ou de la brique, choisissez une tronçonneuse. Il vous permet ensuite d’ajuster la coupe et de stabiliser la vitesse au besoin pour un résultat parfait. Certains des modèles sont équipés de variateurs de vitesse. La scie sauteuse fonctionne avec les lames qui, grâce à leurs moteurs, peuvent effectuer des mouvements de va-et-vient verticaux. Il existe également des puzzles dont les lames exercent un mouvement oscillant qui reproduit le mouvement d’une scie manuelle : le mouvement oscillant. Quels sont les avantages du mouvement pendulaire ? Il permet une meilleure élimination de la sciure tout en permettant une coupe plus nette et plus précise. Un autre avantage est que les lames s’usent plus lentement.

Quelle puissance choisir pour votre scie sauteuse ?

Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire : le choix de la puissance de la scie sauteuse est lié à l’épaisseur et à la matière que vous souhaitez découper. Si vous souhaitez couper des matériaux plus fins (10 à 50 mm pour le bois et 0,5 à 4 mm pour le métal), vous pouvez choisir un puzzle qui ne dépasse pas 350 watts, comme le premier modèle 350 watts, mais qui est puissant. Pour couper des matériaux de moyenne épaisseur (50 à 70 mm pour le bois, 5 à 6 mm pour le métal), il est préférable d’utiliser un puzzle d’une puissance comprise entre 400 et 600 watts, comme le modèle METABO. Modèle 450W, 550W REDSTONE, ou modèle 550W DEWALT ou modèle 530W BOSCH. Si vous coupez des matériaux plus épais (jusqu’à 100 mm pour le bois et 10 mm pour le métal), équipez-vous d’une machine d’une puissance d’au moins 650 W, comme le modèle BOSCH 780 W, le modèle DEXTER POWER 750 W, METABO 750 W modèle ou MAKITA 720 Modèle W. Si vous devez couper des matériaux denses et durs ou plusieurs matériaux aux propriétés différentes, un variateur de vitesse est indispensable dans le puzzle.

Les autres options de confort d’une scie sauteuse

Choisir un puzzle sans fil vous assure une excellente maniabilité et une facilité d’utilisation. Cependant, vous serez limité par la puissance de la batterie en ce qui concerne les heures de travail. Les puzzles filaires n’ont pas ce problème, cela vous garantit des heures de travail illimitées, mais ne vous procure pas le même confort d’utilisation. Lisez l’article « Comment choisir une batterie pour un outil électrique ? » En matière de précision, deux options s’offrent à vous : les rails parallèles et les lasers. Ils vous permettent tous les deux de guider votre coupe et de tracer des lignes impeccablement droites. Les rails parallèles sont un système qui se fixe au bas du puzzle, vous permettant de le positionner pour couper droit, exactement parallèle au bord de votre planche. Cette option est particulièrement intéressante lorsque vous devez couper des planches de même largeur. Un laser, en revanche, trace une ligne droite et son faisceau vous guide à travers l’incision. Vous n’avez qu’à le suivre. Quelle poignée utilisez-vous pour votre puzzle ? Vous êtes la personne la mieux placée pour répondre à cette question, qui relève davantage du confort personnel que de la technologie. On propose des puzzles en poignée de selle et des puzzles en poignée de champignon. Ils sont égaux, bien qu’on ait tendance à vous dire que les puzzles en forme de champignon sont meilleurs pour un travail de précision. En ce qui concerne le choix de scie sauteuse, il est recommandé de bien effectuer la comparaison afin d’obtenir la bonne qualité.

Performances et vue détaillée d’une scie sauteuse

Jigsaw est une scie portative électrique légère moins de 3 kg pour couper le bois, les matériaux composites panneaux de particules, agglomérés, etc. et les métaux non ferreux. Les scies sauteuses sont conçues pour des coupes droites ou courbes à 90 ou 45° sur des substrats minces pour des coupes plus droites et plus nettes. Notez cependant que pour tout travail de délignage standard ou de coupe droite, une scie circulaire est la meilleure plus solide et avec une lame plus large, les copeaux de bois sont plus faciles à couper et la coupe a une meilleure finition. Généralement électriques, les puzzles peuvent également être alimentés par des piles. Pratique et légère, la profondeur de coupe de la scie sauteuse est comprise entre 45 et 100 mm, mais la qualité de coupe est meilleure sur les petites épaisseurs. Par rapport au choix de scie sauteuse, il est conseillé d’avoir le minimum de connaissance pour éviter le mauvais choix. Un minimum de connaissance des caractéristiques s’avèrent nécessaire pour qu’on puisse avoir le meilleur outil de travail.