Choisir des manches en bois de qualité pour ses outils de jardin

Outils de jardin

Si vous souhaitez acheter une manche pour vos outils de jardin, il est préférable de se tourner vers les modèles en bois. En effet, ces derniers sont plus écologiques et plus résistants par rapport aux autres. Cependant, vous devez considérer le mode de fixation, la longueur et le prix avant de prendre une décision.

Comment choisir des manches en bois pour ses outils de jardin ?

Pour réussir vos travaux d’ouvriers, vous ferez mieux de bien choisir la manche en bois. En effet, cela vous facilitera son utilisation. De cette manière, vous pourrez réaliser facilement des tâches difficiles. Il faut noter que la plupart des manches d’outils en bois est réalisée en frêne. Il s’agit d’un bois à la fois solide et souple. De cette manière, il pourra supporter la pression sans se casser. Notez que sa résistance aux chocs et à la flexion constitue sa qualité principale. Il vous est aussi possible de rencontrer des modèles en bois de charme, de hêtre ou d’acacia. Ces derniers sont aussi réputés pour leurs résistances. Avant de faire votre choix, vous devez vérifier sa certification. L’idéal est de choisir un bois avec une certification PEFC. Il s’agit d’un programme qui a pour objectif de reconnaître les certifications forestières. C’est un gage de gestion durable des forêts. De nos jours, l’avancée de la nouvelle technologie vous permet de trouver des fabricant de manches d’outils en bois sur internet. De cette façon, il ne vous reste plus qu’à commander le modèle répondant à vos besoins.

Des critères pour sélectionner ses manches en bois

Avant d’acheter une manche outil bois, il est préférable de prendre en considération quelques critères. Dans un premier temps, vous devez considérer sa longueur. Elle doit s’adapter à votre outil. Cela évitera les différents maux au niveau des lombaires. Dans certains cas, la longueur est déjà prédéterminée avant l’achat. Il est aussi important de considérer son mode de fixation. Sur le marché, vous pouvez rencontrer 4 grandes catégories d’emmanchements : autobloquant inversé, classique, à douille et rapide. Ce dernier est destiné aux manches à multiusages. Lors de votre choix, n’hésitez pas à vérifier le diamètre de l’oeil ou la forme du filetage ou de la douille. D’un autre côté, avec un emmanchement classique, vous devez ajouter un coin à emmancher. En effet, ce dernier n’a pas de forme d’emboîtement particulier. Par ailleurs, pour vos outils de jardin de traction et de frappe, le modèle autobloquant inversé est l’idéal à utiliser. Son style est plutôt évasé d’un bout à l’autre. De cette manière, vous pourrez bloquer la tête de votre outil sous l’action d’une force centrifuge qui est générée par vos gestes (pioche) ou via une résistance mécanique (binette). 

Guide pour bien choisir ses manches en bois

Votre choix de manches bois sur mesure peut dépendre de ses caractéristiques et de son mode d’entretien. Il faut noter que votre choix peut dépendre des contraintes qui pourront s’exercer à l’assemblage, la durabilité et le budget. Par rapport aux manches en plastique, les modèles en bois absorbe facilement la transpiration. De cette manière, vous éviterez la ampoules sur vos mains. De plus, ils sont moins chers que les modèles synthétiques ou en aluminium. Pour son entretien, il est préférable de passer un papier de verre avec des grains fins. Cela le rendra facile et agréable à manier à la prochaine utilisation. Il faut noter que l’impact des manches en plastique sur l’environnement sont importants. En effet, ils sont fabriqués à partir de pétrole. De plus, ils ne sont pas recyclable. De toute évidence, veillez à choisir des manches outils bois répondant au meilleur rapport rapport qualité et prix pour éviter les mauvaises surprises.

Trouver un fabricant d’emballage industriel
Des idées et articles pour votre intérieur et extérieur