Pourquoi construire une maison en bois contemporaine ?

bois

Envie de construire une maison en bois ? Il faut savoir que de plus en plus de personnes préfèrent ce type de construction pour de nombreuses raisons. Certains trouvent qu’il s’agit d’une construction entièrement écologique. D’autres pensent également que le bois représente la seule matière de construction renouvelée et totalement renouvelable. De ce fait, un arbre a seulement besoin de quelques facteurs pour pousser (de la terre, de l’eau et de lumière). La construction d’un habitat en bois, c’est en quelque sorte une manière de gérer durablement la ressource naturelle. Quels sont alors les divers autres avantages fournis par la fabrication d’une maison en bois contemporain ?

Une solution respectueuse de l’environnement

La construction d’une maison en bois contemporain marque la gestion la plus adaptée des forêts afin de réduire les émissions des gaz carboniques. En adoptant cette solution pour votre projet de maison, vous participerez aussi au combat contre le réchauffement climatique. Cliquez sur www.maisons-socopa.fr pour plus d’informations.

En effet, l’arbre doit absorber du CO2 pour pouvoir s’accroître librement. Il continue à préserver cette substance même s’il a été abattu. C’est pourquoi une utilisation pérenne, comme dans la fabrication de maison contemporaine, permet de contribuer durablement au maintien du gaz carbonique.

Le bois ne demande pas beaucoup d’énergie pour sa transformation. C’est la seule matière qui dispose d’un bilan C02 positif. Le fait de consommer du bois représente un atout considérable à la forêt. La forêt peut régénérer après l’exploitation d’un arbre mature. En revanche, un jeune arbre en plein développement préserve une quantité importante de CO2.

Une construction esthétique et durable

La construction de maison à ossature bois indique la seule manière d’utiliser une matière qui fait appel à l’ensemble des organes sensoriels. Le bois indique un matériau agréable au toucher, respirant, chaleureux et vivant. C’est aussi un élément affectif qui se décline en des structures diverses et de nombreuses couleurs.

Le fait d’associer le bois avec d’autres substances comme le métal, le béton, le verre ou encore la pierre permet d’agrémenter les surfaces architecturales. Mais il est aussi possible de laisser ce matériau à l’état naturel afin qu’il prenne une teinte plus ou moins foncée et argentée.

Comme le prouvent les anciennes structures en bois des tombes égyptiennes, le bois fait partie des matériaux les plus vieux. En plus d’être naturel, il est aussi connu pour son caractère biodégradable offrant une grande durabilité et ne générant pas de déchets.

Une architecture économique

Avant toute chose, il s’avère essentiel de différencier les frais liés à la réalisation et ceux qui sont associés à l’usage courant (exploitation, maintenance et intérêts du capital). Lorsque vous envisagez de commencer votre projet de construction, sachez que cela ne se limite pas uniquement à la fabrication maison ossature bois. Vous êtes aussi amené à réfléchir à l’ensemble des coûts (le coût de construction et de l’utilisation.

En optant pour la maison en bois moderne, vous allez pouvoir faire des économies sur beaucoup d’éléments. En faisant appel à un constructeur maison bois contemporaine pour réaliser votre projet, vous allez pouvoir économiser sur le terrain. Il est possible de construire votre maison sur une surface à faible portance ou sur un terrain en pente. À la différence d’une structure maçonnée, une maison contemporaine en bois est beaucoup plus légère.

Vous économiserez également sur les fondations. Autrement dit, la légèreté de votre structure contribue à la réduction des coûts de fondation. C’est encore plus notable si votre décision se focalise sur une dalle bois.

Quant à la planification des travaux, vous allez pouvoir intervenir très rapidement sur le chantier quand tous les éléments sont montés préalablement en atelier. Cela vous évite de toute improvisation onéreuse surtout pour les gros œuvres et de faire des économies considérables sur les intérêts du crédit du projet de maison.

Le fait de choisir une fabrication maison ossature bois est un grand avantage pour profiter d’une meilleure isolation thermique. Avec une augmentation, jusqu’à 15 % sur le coût de la construction de maison, les frais alloués à l’exploitation peuvent être réduits à moitié. Le bois garantit des isolants de qualité, ce qui permet à votre structure à ossature bois de disposer des performances très importantes.

Une construction en bois pour ressentir du confort au quotidien

Le confort de la maison est un facteur déterminant dans le bien-être de toute la famille. Le bois, c’est le seul matériau qui offre un confort psychosensoriel et visuel au quotidien. Par ses propriétés hygroscopiques, cette matière peut réguler l’humidité et favorise en même temps un environnement intérieur sain.

L’isolation thermique est aussi un élément essentiel pour le confort. Il faut savoir que le bois est doté d’une faible inertie. Cela permet de réchauffer rapidement votre chambre durant la période du froid. Vous allez également pouvoir économiser la consommation énergétique dans votre maison puisque l’isolant dans l’ossature tient une place importante et présente de faibles ponts thermiques. Une inertie rapportée, une ventilation contrôlée et une conception bioclimatique vous feront bénéficier d’un grand confort en été.

 

Table de salle à manger : opter pour un modèle rond en bois
Indémodable : pourquoi choisir une déco bois pour votre intérieur ?