Prise de salle de bain : s’informer sur les normes

Prise de salle de bain

La découverte de l’électricité figure parmi les innovations les plus utiles pour l’homme. Faire une installation électrique est par ailleurs indispensable dans une maison. Avoir des prises dans la salle de bain est également nécessaire. Ce genre d’intervention doit dans tous les cas être fait par un professionnel en la matière. Plusieurs normes doivent, en effet, être respectées. Ces derniers peuvent par ailleurs être différents d’un pays à un autre. 

La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 figure parmi les plus importantes à respecter pour une installation sécurisée dans votre salle de bain. Cette dernière comprend quatre points importants. Le premier concerne le point d’éclairage. Vous devez, par exemple, avoir une installation qui dispose d’un socle, mais aussi d’une douille qui possède un dispositif de connexion luminaire qui sera fixé sur le plafond. Aussi, cette norme inclut également le dispositif de commande pour chaque point d’éclairage. Ces derniers doivent se trouver à au moins 1 m du sol. Pour ce qui est de la commande dédiée à la commande de votre éclairage, elle doit se situer à l’intérieur de la pièce et se situer à l’entrée. Pour ce qui est du lave-linge ou encore du sèche-linge, ces derniers doivent disposer d’un circuit spécifique pour chaque application. Ce type d’appareil doit se trouver à l’écart de votre baignoire et de votre cabine de bain. En ce qui concerne la prise, cette norme stipule que la hauteur prise salle de bain doit se situer entre 0,9 à 1,3 m du sol. Une prise de ce genre doit par ailleurs suivre la norme NF EN 61558-2-5 qui regroupe les appareils qui ont besoin d’une puissance située entre 20 VA et 50 VA.

Les protections pour l’installation en général

De manière générale, respecter la norme electrique salle de bain est primordiale. Les dispositifs mis en place en ce moment ont pour but de vous protéger contre tout risque d’électrocution. Pour ce faire, chaque salle de bain doit disposer d’un disjoncteur divisionnaire différentiel qui pourra couper le courant si jamais une surcharge survenait. Dans le même ordre, vous pouvez aussi choisir d’installer un interrupteur différentiel pour vous éviter les risques d’électrocution. Dans le même état d’esprit, les prises électriques et tous les composants électriques que vous utiliserez doivent disposer d’une certification de résistance à l’eau. Une prise qui a une certification IPX4 est, par exemple, résistante à toutes les projections d’eau provenant de toutes les directions. La IPX7 certifie, quant à elle, que le composant est résistant à une immersion temporaire. La hauteur prise salle de bain doit néanmoins toujours être d’au moins 1 m en partant du sol. Aussi, sachez que tous les appareils électriques qui appartiennent à la classe 1 sont reliés à une prise de terre. Ceux qui appartiennent à la classe 2 disposent quant à eux d’une double isolation. Ces derniers sont idéaux pour votre salle de bain.

Les volumes dans votre salle de bain

En ce moment, trois volumes peuvent être différenciés dans votre salle de bain. Découvrir ces zones est essentiel pour faire une installation électrique en bonne et due forme. Le volume numéroté 0 est par exemple la zone qui reçoit directement de l’eau. Aucune installation n’est dans cette dernière autorisée. En ce moment, un modèle de baignoire qui dispose d’un système de jet d’eau peut cependant être utilisé dans cette dernière. Le volume 1 correspond quant à lui au volume de projection de l’eau qui suit le volume 0. Cette dernière est limitée à 2,25 m en partant du sol. Une prise qui possède la certification IPX4, IPX5 ou IPX7 peut être installée dans cette dernière. Le volume 2 se trouve au-delà de cette limite. La norme prise electrique dans cette zone est identique au reste des pièces de votre maison. Dans tous les cas, effectuez des entretiens systématiques de votre installation afin d’éviter les problèmes.

Trouver les meilleures offres de meubles TV de qualité en ligne
Meubles tv scandinave : profiter d’offres en ligne