Peindre une baignoire : une fausse bonne idée ?

De nos jours, la baignoire n’est pas vraiment très pratique mais certaines personnes l’utilisent encore surtout dans les maisons traditionnelles. La baignoire est comme un grand bassin où on peut se détendre et se laver, elle est pareil que la piscine mais la différence c’est qu’elle se trouve à l’intérieur de la maison et l’autre se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur comme la première. Elle peut se détériorer comme toute chose mais on peut la rénover et la rendre comme elle était au début ou même meilleure. D’autres personnes ont même l’idée de la peindre. Quand on parle de peindre, on utilise de la peinture. Mais est-ce que c’est une bonne ou mauvaise idée de peindre une baignoire ? Et comment y parvenir ?

Peindre la baignoire : la peinture à utiliser pour la rendre belle comme avant

Changer une baignoire coûte beaucoup d’argent donc il vaut mieux la réparer et la rendre comme avant. La solution idéale est de la peindre. Sauf si jamais elle est fissurée ou présente des petites cassures, là on doit vraiment la changer. Il faut bien noter que ce n’est pas n’importe quelle peinture qui pourra peindre une baignoire, il faudra demander l’avis des experts où aller dans les boutiques vendeurs de baignoire pour leur expliquer et ils pourront vous aider sur quoi faire. D’abord, la nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur et puis rincez. Ensuite, appliquer un apprêt avant de la peindre avec de la peinture à base de résine d’époxy. Ce produit dégage de forte odeur mais il faudra préparer le mélange petit à petit mais une fois. Utiliser aussi un pistolet si vous le pouvez mais par contre un pinceau est aussi pratique.

Les étapes de peindre la baignoire : il y a 5 étapes

D’abord il faudra vérifier les jointes et les remplacer une fois que la baignoire peinte car cela pourra provoquer d’autres dégâts. Ensuite, nettoyer la baignoire avec des produits qui pourront enlever les graisses ou autres saletés, la rincer avec de l’eau propre et laisser sécher. Après, cacher les autres éléments de la douche avec du ruban de marquage ou du sac plastique comme le sol, les murs, le robinet. C’est difficile d’enlever la résine après si jamais on la verse partout. Passons au peinture maintenant, mais avant ouvrez toutes les fenêtres et portes pour laisser le vent batifoler dans la salle. Vous devez utiliser les deux moyens de peindre : le pinceau pour la partie un peu difficile à atteindre et un rouleau pour le reste. Enfin, pour finir le travail, vous pouvez repeindre pour la deuxième fois la baignoire si c’est nécessaire et attendre une semaine avant son utilisation.

Les différentes sortes d’éléments qu’on peut peindre à part la baignoire

On peut peindre les éléments suivants : une chose en métal, enlever la rouille ou les peintures écaillées, mettre l’apprêt et ensuite le peindre et à la fin de la peinture pour métal. On peut peindre aussi l’acier qui a les mêmes étapes que le métal. L’aluminium aussi en utilisant du diluant pour le nettoyer et après le peindre comme ceux d’avant, par contre éviter de travailler pendant que le soleil brille. Pour les appareils électroménagers comme le frigidaire, il faudra les nettoyer avec des produits adéquats et appliquer l’apprêt et à la fin de la peinture, respecter le temps de séchage. Les ustensiles en céramiques sont possibles à être peindre aussi, vous devez nettoyer, rincer et poncer avant d’appliquer l’apprêt et la peinture. A part tous cela, on peut peindre aussi le verre, on pourra utiliser de la peinture à l’eau, ou de la peinture vitrail transparente.

La peinture magnétique, une idée déco aux mille usages !
Solutions pour accrocher sa déco sans faire de trous ni percer son mur