Meubles en bois exotique : quelles sont les essences de bois tendance ?

Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés dans le quotidien de l’être humain. Sans parler seulement du chauffage au bois. Par ailleurs, ce matériau est aussi très prisé dans le domaine du mobilier. La tendance actuelle se tourne particulièrement sur les essences tropicales. Justement, il importe de sélectionner les essences de bois adaptées pour disposer d’un meuble bois exotique répondant favorablement à ses besoins.

Les essentiels pour choisir les essences de bois

De manière générale, le choix des essences de bois varie en fonction de l’usage du bois. Par ailleurs, elles sont, le plus souvent, classées selon leur dureté et leur résistance à l’humidité. A ce titre, il existe la classe 1 regroupant celles qui présentent une faible résistance, et sont destinées pour les meubles industriels. D’un autre côté, les essences de la classe 2 sont plutôt réservées aux meubles de salle de bain. Autre part, il existe également la classification de A à D qui s’applique à la fabrication de différents meubles.Pour les bois de classe A, ils sont réservés pour un usage domestique, puisqu’ils sont plutôt légers. Par contre, ceux de classe B présentent une certaine résistance et sont pratique pour une utilisation industrielle. En gros, si vous prévoyez de recourir à un meuble bois exotique, il vous faudra vous concentrer sur les essences de bois appropriées en vous référant sur les critères fondamentaux.

Les bois exotiques pour la fabrication des meubles

Habituellement, la grande majorité des bois tropicaux est destinée pour le secteur de la construction. Mais la plupart qui sont importés en France peuvent aussi servir pour les organismes publics et les particuliers. A ce terme, vous avez le choix sur le palissandre, l’acajou, le pin douglas, l’aubier, le mélèze, le chêne ou encore le châtaignier. Ces derniers font généralement partie de la classe A et B. Par contre vous pouvez opter pour ceux de classe C, qui s’avère être plus résistants, comme l’Iroko, le moabi ou l’eucalyptus. Ceux-ci peuvent aussi vous faire bénéficier d’un design exceptionnel et du charme étonnant pour vos mobiliers à usage domestique. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le type de finition pour le bois. Vous aurez le choix entre l’huile, le vernis et la cire. Il vous faudra privilégier les essences à durabilité naturelle afin d’avoir un meuble bois exotique résistant et attrayant pour un usage extérieur.

Se faire aider par un professionnel en la matière

De toute évidence, il peut être difficile de trouver les meilleures essences de bois pour des mobiliers résistants et à la fois charmants. Ce faisant, il est préférable de demander conseil auprès des spécialistes en la matière. De cette façon, vous pouvez faciliter la tâche et gagner plus de temps afin déterminer les essences appropriées pour votre meuble bois exotique. Le professionnel saura identifier celles qui peuvent correspondre à vos envies et vos objectifs d’utilisation. Une aide professionnelle peut aussi vous permettre de mettre la main sur les essences de bois qui attirent le plus d’utilisateurs actuellement, et qui sont résistantes et économiques.

Indémodable : pourquoi choisir une déco bois pour votre intérieur ?
Qu’est ce qu’un meuble en bois massif ?