Comment bien cirer un meuble ?

Les meubles font partie des pièces maîtresses dans un foyer. Chaque maison est décorée à sa propre manière que le propriétaire veut. À peine entré dans une maison, tout ce que les invités voient en premier, ce sont les meubles et leur éclat.

Étapes nécessaires pour un bon cirage

Occasionnel ou permanent, chacun a sa propre façon d’opter à un cirage de meubles. Le fait de cirer un meuble est une action de faire ressortir la beauté et l’esthétisme de votre meuble en bois, de le rénover afin de lui donner une renaissance. Plusieurs étapes sont nécessaires pour avoir un meilleur rendu de cirage ; la première étape est de nettoyer votre meuble tout en enlevant les saletés afin que toute la cire soit absorbée par le support, une autre méthode pour nettoyer votre meuble est le ponçage du meuble. Ensuite, teinter votre meuble pour un bon résultat esthétique. Avec la cire de votre choix, une application d’une première couche de la cire de votre choix avec un chiffon suivant le sens des fibres constituantes du bois de votre meuble, et pour atteindre les coins n’hésitez pas à utiliser un pinceau. Fixez un temps de pause pour faire sécher la première couche, un intervalle de temps entre une et deux heures est nécessaire. Il faut bien respecter ce temps de pause afin que la cire appliquée se durcisse. Ensuite l’application de la deuxième couche suivie d’une troisième couche pour l’effet de brillance tout en respectant l’intervalle de temps de pause. Et pour augmenter la brillance, utiliser un chiffon en laine.

Choisir de bons outils

Pour avoir un meilleur rendu de votre cirage, la première matière utilisée est l’encaustique avec la marque de votre choix, mais vérifiez et bien choisir l’encaustique adaptée à votre type de meuble. Un chiffon en laine pour l’application de la cire sur le bois, mais si vous optez pour la mode économique, utilises vos vieux tee-shirt en coton pour bien étaler la cire. Pour atteindre les zones et coins qui sont difficiles à atteindre, optez pour des pinceaux avec une dimension que vous voulez, mais le pinceau est aussi utile pour la cire en format liquide. Il faut également une brosse pour lustrer votre meuble. Il existe plusieurs types de brosse selon son utilité, mais aussi selon le support et type de cire appliqué : brosses en soie, brosse faite de fibres végétales…

Utilités de cirer un meuble

Pourquoi perdre le temps à cirer son meuble ? Si vous n’êtes pas habitué à l’odeur de l’encaustique, plusieurs sites vous offrent d’autres conseils pour lustrer et cirer votre meuble. Mais chaque meuble a aussi besoin de soins comme vous allez dans les espaces beautés les meubles ont aussi besoin de ses petits soins. Ces soins sont nécessaires pour les faire revivre, pour leur donner une deuxième vie. L’action de cirer les meubles en bois est aussi un moyen de protéger votre meuble, de l’entretenir. Mais aussi pour rendre son esthétisme encore plus agréable, et même le rendre encore neuf comme au premier jour.

Indémodable : pourquoi choisir une déco bois pour votre intérieur ?
Meubles en bois exotique : quelles sont les essences de bois tendance ?